
Qu’est-ce que la serrurerie ?
Le serrurier est un artisan aux multiples tâches et compétences. Sa première mission se fait en atelier. Elle consiste à étudier toute la partie technique de son travail à commencer par les plans, les dimensions, etc. Une fois tous les calculs réalisés, il passe à la main d’œuvre.
Il fabrique ainsi toutes les pièces dont il a besoin pour les mécanismes de fermetures d’une maison (grille de protection, blindage de porte…). Son travail l’amène souvent à se saisir du métal et à le dompter, ce qui fait qu’il est devenu courant de trouver des métalliers-serruriers créant des ouvrages de ferronnerie et de menuiserie en métal tels que des rampes d’escalier, des vérandas, etc.
Le métier de serrurier requiert de l’adresse et de la précision. Le perçage, le polissage et même le pliage réclament beaucoup de rigueur de la part de l’artisan et exigent de lui qu’il sache manier plusieurs types d’outils, dont la soudure. Sa seconde mission se fait sur le chantier. Il s’agit de l’installation proprement dite des ouvrages créés en atelier.