Premier modèle conseillé du serrurier-métallier, le volet roulant assure davantage de sécurité comparée au modèle battant, pliant ou coulissant. Ce serait même la solution idéale si l’on peut opter pour un système d’ouverture automatisé.
Toutefois, les volets roulants manuels offrent un niveau de protection acceptable lorsque le système anti-relevage fonctionne. Il s’agit d’un système de verrouillage efficace contre les effractions extérieures jusqu’à hauteur de 40 cm. Il bloque également le dispositif en cas de vent fort. Les modèles électriques sont radiocommandés ou actionnés par commande filaire.
Tant mieux si le modèle fait l’objet d’une certification 2AP. Il s’agit d’une norme qui atteste la résistance effective de la protection pendant les 10 premières minutes d’une tentative de cambriolage. Certains modèles dits automatiques se bloquent lorsqu’ils subissent un décrochage forcé.
Le même système permet d’arrêter la descente lorsqu’un obstacle se trouve sur la course de fermeture. Les modèles battants, coulissants ou pliants restent tout de même des produits abordables. Si l’on opte pour ces volets, il faudra s’assurer sur la solidité de la lame.
Les lames renforcées deviennent plus pesantes, mais ont une plus grande solidité. L’indice IRP qui va de 10 à 150 donne une estimation de la résistance aux agressions. Les grands chiffres signifient une performance accrue. Autrement, le problème vient souvent du système d’ouverture. Autant toujours en vérifier l’efficacité avant d’arrêter son choix sur un modèle.